Concernant le moteur 2 Temps, votre kit va venir récupérer le mélange air essence que le carburateur aura produit pour faire une précompression dans votre bas moteur. De part les transferts, le mélange sera déplacé au-dessus de votre piston, qui celui-ci viendra le compresser, agrémenté d’une étincelle de votre bougie pour en créer une explosion. Les gaz brûlés sont ensuite éjectés par l’échappement. Le déplacement de votre scooter ou de votre mécaboite est effectué par cette fameuse explosion.

 

La différence pour le moteur 4 Temps est qu’il fonctionne avec des soupapes (admission et échappement). On ne parle donc plus de précompression dans le bas moteur puisque tout se passe au-dessus du piston. Pour autant, le principe reste le même.

 

Alors ? Plutôt kit cylindre en alu ou en fonte ?

 

Comme beaucoup, vous devez sûrement hésiter entre un cylindre piston en fonte et un cylindre piston en aluminium. Voici donc un petit rappel sur leurs caractéristiques :

 

Un kit en alu vous permettra de gagner en performance ainsi qu’en couple. Votre temps de chauffe sera réduit puisqu'il a comme avantage de chauffer rapidement. Ce point peut également être perçu comme un désavantage en fonction de votre utilisation. En effet, un cylindre en alu est plus adapté pour de petits parcours dans lesquels vous serez moins tenté d'accélérer à fond et donc de détériorer votre kit. Il sera bien évidemment plus léger qu’un kit en fonte. Le rodage d’un kit alu sera d’environ 300 kms à la différence d’un kit en fonte qui durera 500 kms.

 

Il est fortement recommandé de changer son vilebrequin par un renforcé ! Effectivement, grâce au kit cylindre en alu, votre moteur acquerra de meilleures performances ce qui entraînera donc une augmentation des tours/min. Si votre vilo n’est pas adapté à ce changement, vous risquez de tordre ou même casser votre bielle. Il se peut que le vilebrequin subisse une usure prématurée qui aura pour résultat : un jeu vertical au niveau de la bielle. C’est pourquoi, Maxipièces vous propose des packs complets composés d’un vilebrequin renforcé avec ses roulements ainsi que ses joints spi, pour tous les moteurs : AM6, EURO 2, ainsi que EURO 3. Il est aussi conseillé d’utiliser de l’huile 100% synthétique comme la IPONE Samourai.

 

En revanche, les kits alu ont aussi des désavantages à commencer par le prix ! Le prix d’un kit alu est relativement plus élevé au kit cylindre en fonte. Les hauts moteurs en alu sont aussi beaucoup plus demandeurs d’entretiens, il faut savoir se raisonner et ne pas être à fond tout le temps. Cela reste un kit moins fiable si tous les points cités ne sont pas respectés. Si vous faites une amorce de serrage, contrairement au cylindre fonte, l’alu ne se réalèse pas, donc une fois que votre cylindre est HS il est bon à mettre au recyclage.

 

Au sujet du kit cylindre en fonte, celui-ci sera adapté pour une personne qui se sert régulièrement de son scooter ou de sa 50 à boite. Le haut moteur en fonte est d'une grande fiabilité et demande bien moins d’entretiens. Le temps de chauffe sera effectivement plus long, mais ce kit ne nécessite pas de changement de vilebrequin ; sauf pour les moteurs AM6 qui ont un vilo plus fragile que sur les moteurs Derbi. Un cylindre piston en fonte permet aussi une légère augmentation de la puissance, mais celle-ci n’est pas sa plus grande qualité. En effet, il vous permet aussi de changer votre kit origine à moindre coût après un serrage. Il suffit d’une huile semi-synthétique comme notre IPONE Self-oil.

 

Tableau comparatif entre un kit fonte et un kit alu

 

Choisir son kit cylindre piston n’est pas une mince affaire et votre choix dépendra de ce que vous recherchez. Vous trouverez un tableau ci-dessous vous permettant de vous aiguiller dans votre choix :

 

  CYLINDRE FONTE CYLINDRE ALU
Montage Plus difficile Plus simple
Rodage 500 kms 300 kms
Entretien Moindre coût Onéreux
Résistance Plus importante Moins importante
Prix 40€ à 220€ 70€ à 260€
Huile Semi-synthétique 100% synthétique

 

Vous l’aurez compris, un kit cylindre piston en fonte ou bien en aluminium répondent tous deux au bon fonctionnement de votre scooter. Votre choix ne dépend que de vous et de l’utilisation de votre scooter ou moto 50.

 

Pour résumer, pour une utilisation régulière sur de longs parcours, avec un petit budget et une sécurité sur la fiabilité, un kit haut moteur en fonte sera vous combler. Si vous préférez la puissance, que vous savez être raisonnable sur l’utilisation de votre véhicule et consciencieux sur l'entretien, alors le kit en fonte vous conviendra parfaitement.