Qu’est-ce que la pression de compression d’un moteur ?

 

La pression de compression de votre moteur est le résultat de la pression maximum qu’il est possible d’atteindre à la fin de la course de compression, lorsque le mélange n’est pas encore brûlé. La valeur de la pression de compression est variable car elle prend en compte plusieurs points, comme le ratio de compression, la vitesse du moteur, et l'étanchéité de la chambre de combustion. Les mesures doivent être identiques à chaque cylindre et au résultat indiqué par le constructeur de votre bécane.

 

Attention, à ne pas confondre avec le taux de compression dont la valeur est invariable puisqu’elle est définie par les volumes propres de chaque cylindre ainsi que de chaque chambre de combustion.

 

Pourquoi vérifier la pression de compression ?

 

Une vérification de la pression de compression de votre moteur est nécessaire lorsque vous avez une perte de puissance, une surconsommation d’essence ou d’huile, un ralenti instable, etc... Cette vérification vous permettra alors de déterminer d’où vient le problème, sans vous jeter tête baissée sur le démontage de votre moteur.

Il vous est possible de faire cette vérification pour simplement connaître la santé de votre moteur !

 

Comment vérifier la pression de compression de mon moteur ?

 

Pour commencer cette vérification, vous allez avoir besoin principalement d’un compressiomètre, et d’une clé à bougie. Le compressiomètre existe avec des embouts à visser, ou des embouts coniques en caoutchouc à insérer à la place de la bougie. L’affichage des valeurs peut être sur écran digital, un manomètre, ou sur des fiches diagrammes.

 

Munissez-vous des valeurs données par le constructeur que vous trouverez dans la revue technique de votre moto, ou en posant la question à un concessionnaire.

 

Tout d’abord, vous allez devoir faire chauffer votre moto. Profitez-en pour démonter les éléments perturbateurs tels que les carénages si vous en avez. Pensez à démonter votre réservoir et posez le sur le cadre, vous gagnerez du temps pour démonter les bougies sans que votre moteur ne refroidisse.

Ensuite, vous l’aurez compris, une fois votre moteur à température d’utilisation, vous devez couper le contact, et enlever les bougies sans vous brûler.

Installez le compressiomètre au niveau de votre puits de bougie, puis ouvrez les gaz en grand.

Entraînez votre moteur via le démarreur pendant environ 4 secondes, jusqu’à ce que l’aiguille ou le résultat atteigne sa valeur maximale. Une fois que vous avez relevé la valeur, comparez-la avec celle du constructeur.


 
Si la valeur est trop basse, cela vous indique que votre moteur à un manque d’étanchéité. Ce manque d’étanchéité peut provenir des soupapes, de leurs sièges, d’une segmentation en fin de vie, ou bien de votre joint de culasse. Pour en savoir un peu plus avant de démonter, placer le piston qui est incriminé en PMH (Point Mort Haut).

Vous pouvez alors mettre 2 à 3 cm² d’huile dans votre haut moteur directement par le puits de bougie, puis réitérez la vérification.

 

Si le résultat est supérieur à votre ancien relevé votre segmentation ou l’usure de votre cylindre est la cause de votre problème.

 

En revanche, si le résultat ne change pas, ce sont les soupapes que vous allez devoir vérifier. Il existe un testeur d’étanchéité moteur, il vous faudra placer votre moteur au PMB (Point Mort Bas) en phase de compression (toutes les soupapes fermées). Ensuite vissez l’embout à l’emplacement de la bougie pour injecter de l’air dans la chambre de combustion, et écoutez au niveau de l’échappement ou de l’admission. Si vous entendez de l’air s’échapper, il vous faudra remplacer la soupape concernée ou lui faire une remise en forme.

Il se peut que de l’air remonte au niveau de votre jauge d’huile, cela pourrait confirmer l’usure de votre segmentation ou de votre piston.

 

Lors de la vérification de la pression de compression de votre moteur vous avez un résultat plus élevé que ce qui est recommandé par le constructeur ? Il est possible que votre chambre de combustion soit encrassée, il vous faudra alors la déculasser et la nettoyer.

 

Avec notre tuto, vous pourrez connaître la santé de votre moteur ou tout simplement déceler votre problème de perte de compression, ou de ralenti instable, et ainsi faire des économies ! Il vous faudra certainement vous armer de patience et d’organisation si vous avez à déculasser votre moteur. Mais nous croyons en vous, vous allez y arriver !