Pour cette occasion, une parade a été organisée attendant 1.000 motards sur inscription au départ du centre ville le mercredi. Cette parade fût menée par les célèbres pilotes Français, Fabio Quartararo et Johann Zarco, sécurisés par les forces de l’ordre.

 

Ducati domine le Podium

 

Le podium de cette course fût remporté par 3 Ducati. Marco Bezzecchi en première place, suivi de Jorge Martin et de Johan Zarco ! Pour compléter le top 5, Zarco est suivi par Augusto Fernandez au pilotage d’une KTM et de Aleix Espargaro en Aprilia. Le dimanche matin, Zarco effectue le meilleur temps lors de l’échauffement suivi de Binder ainsi que de Marini. Notre vainqueur de l’année dernière, Bagnaia a terminé 9ème devant Marquez.

 

Le sprint de la saison a été remporté par Jorge Martin. Placé en 5ème position, il réussit à se hisser à la deuxième place grâce à un bon départ, et finit par un dépassement de Bagnaia pour remporter cette victoire.

 

Marc Marquez, champion de la catégorie reine sept fois, a enfin pu participer à ce Grand Prix sans être pénalisé pour l’incident commis lors de la première course de la saison. Le tribunal a considéré qu’il avait déjà purgé sa peine en ne participant pas aux trois courses suivant l’incident.

 

Avant ce magnifique Grand Prix, le classement mondial était dominé par Francesco Bagnaia suivi de Brad Binder et de Marco Bezzecchi. Actuellement, Bagnaia reste en tête mais Bezzecchi passe devant Binder. Il n’y a pas beaucoup de points qui sépare les deux grands Italiens.

 

 Malheureusement, cette course a connu de nombreux abandons, celui de Marc Márquez, Jack Miller, Alex Rins, Joan Mir, Lucas Marini, Alex Marquez, Francesco Bagnaia ainsi que de Maverick Viñales.

 

Un record de spectateurs au Circuit du Mans

 

Ce fût une magnifique course ! Vous noterez que le circuit mythique du Mans a accueilli 116 692 spectateurs sur la journée du dimanche seulement, et comptabilise 278 805 spectateurs sur toute la durée de l’événement ! Un record fantastique qui dépasse celui du Grand Prix de République Tchèque à Brno obtenu en 2015 avec 248 434 spectateurs.

 

Pour conclure, ce fût un Moto GP de France 2023 riche en émotions ainsi qu’en actions. Pendant que les pilotes se préparent à la prochaine course, les fans attendent avec impatience ce que leur réserve le reste de la saison.

 

Alors en tant que fans, nous vous donnons rendez-vous le 11 Juin pour la course suivante sur le circuit de Mugello en Italie !