L'origine du moteur 2 temps :

 

Pierre Hugon est l’inventeur du moteur Hugon (second moteur à combustion interne à être commercialisé), qui a inspiré Étienne Lenoir  un ingénieur Belge pour le premier moteur 2 temps en 1859. Dugald Clerk est un ingénieur écossais qui améliora le moteur de Mr. Lenoir en 1878.

Pour finir l’ingénieur Anglais Joseph Day a lui aussi fait des modifications sur ce moteur en 1889. Depuis cette année, le moteur 2 temps n’a pas subi une grande évolution jusqu’à aujourd’hui.

 

Le fonctionnement du moteur 2 temps :

 

Ce qui distingue un moteur 2 temps d’un moteur 4 temps, est que celui-ci effectue un cycle de combustion en seulement deux mouvements linéaire de piston contre quatre pour un moteur 4 temps.
Néanmoins, les quatres phases d’un cycle de combustion (admission, compression, combustion /détente, échappement) sont présentes dans les deux types de moteur. 

 

Voici comment se décompose le fonctionnement du moteur 2 temps :

 

Admission

 

Le piston est emmené vers sont PMH (Point Mort Haut) ce qui engendre l’aspiration du mélange air/essence par la lumière d’admission dans le cylindre, sous le piston.

 

Compression

 

Lorsque le piston descend, il pré-comprime le mélange et grâce au transfert celui-ci est redirigé au-dessus du piston. A la remontée de celui-ci, la compression complète du mélange s’effectue. En effet, la chambre de combustion diminue, ce qui permet de comprimer le mélange.

 

Combustion/détente

 

Une fois la compression du mélange complète, une étincelle est créée par la bougie, ce qui engendre une explosion (combustion), qui va repousser le piston vers le bas (détente).

 

Échappement

 

Le piston remonte de nouveau pour emmener les gazs brulés vers la lumière d’échappement. Ils sont expulsés par le pot d’échappement, pour laisser place à un nouveau cycle de combustion, qui recommence avec l’admission des nouveaux gazs frais dans le cylindre.

 

L'entraînement du piston s’effectue grâce au vilebrequin qui transforme l'énergie produite par la combustion en un mouvement rotatif.

 

Pour le moteur 2 temps, la lubrification est assurée par le mélange de l’huile qui se retrouve dans l’essence en raison du branchement de la pompe à huile sur le carburateur ou du mélange essence/huile dans le réservoir à carburant.

Cette lubrification permet au cylindre, au piston ainsi qu’à l'embiellage d’éviter toutes usures prématurées des pièces en mouvement.

 

Les avantages et les inconvénients du moteur 2 temps

 

Les avantages des motocycles 2 temps sont :

 

Plus puissant. En effet le cycle d’un moteur 2 temps comporte une explosion par tour de vilebrequin contre une explosion tous les deux tours de vilo sur un moteur 4 temps. En résumé, un moteur deux temps sera 2 fois plus puissant qu’un quatre temps.

 

Plus léger. Contrairement aux moteurs 4 temps, les deux temps sont exemptés de distribution complexe (arbre à cames, soupape..), ainsi que de nombreuses pièces de fonderie ce qui, automatiquement, rend ce moteur plus léger.

 

Plus souple. Ils possèdent une meilleure régularité cylindrique ce qui apporte une plus grande souplesse à architecture égale qui aura pour effet de limiter le calage en bas régime.

 

Une production moins coûteuse. Si le moteur 2 temps est dénué de pièces complexes, cela va de soi que la production et l’entretien de ce moteur est moins coûteuse.

 

Les points faibles des moteurs deux temps sont :

 

Plus grande consommation. Lors de l’échappement des gazs brulés, l’admission s’effectue en même temps. Une minime partie des gazs frais sont redirigés directement vers l’échappement ce qui à pour conséquence une légère surconsommation. De plus, si un moteur 2 temps comporte plus de cycle, soit plus d’explosions, il y a donc une consommation plus importante qu’un moteur 4 temps.

 

Pollution. De par la surconsommation l’indice de pollution est donc plus important. De plus, un moteur 2 temps consomme et brûle naturellement de l’huile avec sa lubrification séparée. Du fait que l'huile fait partie de votre mélange air/essence, des résidus d’huile sont présents et sont donc brûlés lors de l’explosion.

 

En définitive, le fonctionnement d’un moteur 2 temps est composé de l’admission, la compression, la combustion/détente et l’échappement en un cycle de combustion en 2 temps. La répétition de ce cycle permet de de produire l’énergie et d’entraîner la roue arrière et ainsi déplacer votre motocycle. Ce moteur n’est pas moins fiable qu’un 4 temps si l’entretien est suivi ainsi que le niveau d’huile. Il ne présente pas plus de failles que les 4 temps. En revanche, nous vous rappelons que l'usure de votre 2 temps sera plus rapide puisqu'un cycle de combustion = 1 tour de cylindre. Il y aura donc une plus grande contrainte sur chacune des pièces et de manière plus fréquente.

 

Moteur_2T

By A. Schierwagen using OpenOffice Draw - This drawing was created with LibreOffice Draw.