Il existe plusieurs raisons pour remplacer son pot d’origine par un plus récent.

Tout d’abord, si votre pot est cassé il est nécessaire de le remplacer.

 

Mais il existe également des raisons plus  personnelles de changer son pot d’échappement de 50cc. En effet, vous pouvez remplacer votre ancien pot d’échappement afin d’améliorer l’esthétique de votre scooter ou mécaboite. Le pot d’échappement a également un impact sur le son de votre véhicule ainsi que sur son poids. Cela peut également avoir un léger impact sur les performances de votre deux-roues.

 

La première étape lorsque l’on souhaite remplacer son pot d’échappement, c’est de choisir le nouveau pot. Pour apprendre à choisir son pot pour 50cc, rendez-vous sur notre article explicatif.

 

Etape 1 : Facilitez le démontage de votre pot

Pour que l’installation de votre pot d’échappement se fasse sans encombre, nous vous conseillons de démonter les pièces présentes autour du pot.
Sur un scooter, vous devez généralement démonter dans un premier temps la selle de votre véhicule ainsi que le carénage arrière.

 

Etape 2 : Démontez la fixation latérale et le cylindre

Pour cela enlevez les écrous et vis qui retiennent votre fixation latérale. Une fois démontée, vous pouvez passer au cylindre. Pour ôter le cylindre, munissez-vous d’une clé plate ou à tube selon les cas, généralement de 10, et enlevez les écrous qui relient le pot au cylindre. Vous pouvez maintenant enlever le pot d'échappement.

 

Etape 3 : Enlevez votre ancien pot

Une fois tous les écrous et vis ôtés, vous pouvez démonter complètement votre pot, selon le type d’engin il peut être nécessaire de le faire coulisser. Pour cette étape vous pouvez vous faire aider d’une autre personne.
La partie démontage est maintenant finie, il faut passer au montage du nouveau pot.

 

Etape 4 : Préparez votre nouveau pot

Afin de bien mettre en place votre nouveau pot, assurez-vous que toutes les pièces soient bien présentes. Les pots demandes parfois un assemblage en amont du montage sur votre scooter ou moto. Une fois votre nouveau pot prêt il ne vous reste plus qu’à le monter.

 

Etape 5 : Montage du pot d’échappement

Placez le joint de raccord entre votre nouveau pot et le cylindre. Ce joint est indispensable pour la bonne mise en place de votre pot d’échappement, il a un impact sur le son de votre pot ainsi que ses performances. Ce joint permet également à votre engin d’avoir une bonne étanchéité. Vous pouvez ensuite remettre votre pot et le fixer en resserrant les écrous.
Pour une bonne installation et ne pas casser votre pot nous vous conseillons de ne pas trop forcer sur les écrous en utilisant une clé dynamométrique et les couple de serrage du constructeur.

 

Et voilà, votre nouveau pot est installé et votre scooter a un nouveau look.

Si vous envisagez de remplacer votre pot d’échappement, vous trouverez sur notre site un large choix de pots Conti en déstockage ou nos pots Leovince au meilleur prix. Ainsi vous êtes sûr de faire le bon choix avec une pièce à très petit prix.