Pour bien chercher et trouver votre nouveau guidon, il faut prendre en compte quelques éléments :
    - La matière du guidon
    - La forme
    - Le diamètre extérieur
    - Les dimensions

 

Pour sélectionner votre nouveau guidon en fonction de votre véhicule, la Team Maxipièces vous aide en vous donnant les éléments à respecter pour les guidons de scooters, de motocross et de quad.

 

Les détails à prendre en compte :

 

      ► Matériaux :

Les fabricants de guidons se tournent vers différents alliages afin de proposer des guidons correspondant aux besoins de tout le monde. On distingue trois principaux alliages qui ont tous des caractéristiques spécifiques à prendre en compte.

 

          • L'acier :

Les guidons d’origine sont généralement produits en acier. Cet alliage permet à votre guidon de bénéficier d’une bonne fiabilité et solidité. Ainsi, les guidons en acier sont très résistants.
Cependant, ils sont lourds et sont généralement vendus sous une forme assez standard. Ils sont généralement peu cher et peuvent donc parfaitement convenir aux personnes qui ont un petit budget et qui souhaitent seulement remplacer leur guidon d’origine par un neuf.

 

          • L'aluminium :

Les guidons en aluminium sont très courants chez les conducteurs de deux-roues. Les guidons en aluminium ont l’avantage d’être léger et sont produits en différents formats. Ils peuvent également être re-tailler afin de mieux s’adapter à vos besoins.
Leur poids léger et leur flexibilité les rends plus facilement cassables en cas de chute.

 

          • Le carbone / titane :

Le carbone ou titane est encore plus léger que l’aluminium et bénéficie d’une bonne rigidité ce qui peut convenir à des personnes pratiquant le motocross. Cependant, ils sont généralement vendus plus cher.

 

 

      ► Forme :

 

          • Custom :

Les guidons types Custom sont des guidons relevés avec mains hautes. Ils permettent au conducteur de bénéficier d’une bonne stabilité et de mieux contrôler son véhicule. Les guidons customs ont également un style plus original qui peut vous permettre de vous différencier des autres.

 

          • Roadster :

Les guidons de types Roadster sont les plus classiques. Ils peuvent être de différents diamètres et de différentes hauteurs. Les guidons Roadster sont parfaits pour les scooters et 50 à boite.

 

          • Cross :

Les guidons type Cross sont généralement fabriqués avec une barre de renforcement auquel peut s’ajouter une mousse de protection. Robustes et fiables, les plus relevés sont parfaits pour les motocross. Cependant, il en existe également des moins hauts qui peuvent être adaptés à des scooters.

 

          • Plats :

Les guidons plats sont plus longs et ont peu de cintrage. Les guidons plats séduisent principalement pour leur originalité et leur bonne maniabilité.

 

 

      ► Diamètre extérieur :

 

Autre point important à prendre en compte, le diamètre extérieur du guidon. En effet, pour que votre guidon soit bien fixé, son diamètre extérieur doit correspondre à celui de vos pontets.
Auparavant, le diamètre privilégié était de 25mm.
Mais actuellement, le diamètre standard pour un guidon est de 22mm. On trouve également des guidons dit “oversize” qui ont un diamètre supérieur à 28mm.

Il faut savoir qu’un guidon au diamètre élevé est plus rigide.

Cependant, lors de votre choix et si vous n’avez pas modifié votre potence, optez pour la taille standard de 22mm.

 

      ► Les dimensions :

 

Les dimensions de votre nouveau guidon sont également à prendre en compte. En effet, cela va avoir un impact sur sa prise en main et sa maniabilité.

Il faut trouver le juste milieu car un guidon trop grand peut vous faire perdre en maniabilité alors qu’un guidon trop petit risque de diminuer votre stabilité et va alors déséquilibrer le poids de votre véhicule.


C’est pareil pour la hauteur. Il faut que le guidon soit à la bonne hauteur pour vous permettre de bénéficier d’une bonne prise en main et d’un bon confort de conduite.
Pour vous aider, vous pouvez tout d’abord prendre les mesures de votre guidon d’origine.


Pour cela, référez-vous à notre schéma :

 

Mesurer un guidon

 

Les guidons par types de véhicules :

 

      ► Le guidon pour un scooter :

 

Guidons pour scooter

Le guidon d’un scooter doit avoir une largeur assez petite. De plus, il doit n’avoir qu’un seul point de serrage.

Vous pouvez opter pour un guidon de type roadster ou cross avec barre de renforcement.

Les guidons pour scooters ont généralement une hauteur assez faible afin que le conducteur puisse bien manier son véhicule en ville.

Changez son guidon sur un scooter est généralement dans un objectif de changement de style.

C’est pourquoi il existe de nombreux modèles de toutes les couleurs et de tous les types pour que votre scooter est un look plus harmonieux.

 

Vous pourrez trouver sur notre site des guidons de scooters fabriqués par de grandes marques comme Victoria Bull ou Stage6.

 

 

Guidons pour motocross

Les guidons privilégiés pour les motocross ou les quads sont les guidons de types Cross avec barre de renforcement.

Grâce à leur bonne solidité, ces guidons seront fiables lors de figures ou de pointes d’accélérations.

De plus, nous vous conseillons de choisir un guidon fabriqué dans un alliage léger afin de diminuer le poids total de votre véhicule.

Les guidons pour 50 à boite et motocross doivent avoir deux points de serrages pour une bonne fixation.

Le diamètre standard des guidons pour motocross est de 22mm et leur largeur est généralement situé aux alentours des 700mm.

Choisissez facilement votre nouveau guidon de motocross parmi nos plus de 70 références.

 

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour le choix de votre nouveau guidon ! Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Pour cela, vous pouvez compter sur notre site qui propose un large choix de guidons à pas cher. Parmi nos modèles vous trouverez des guidons fabriqués par des marques très reconnues pour leurs guidons de haute qualité. Nous avons donc des guidons Wiils, Conti, Victoria Bull pour scooter, 50 à boite, motocross et quad.