Le variateur est une pièce essentielle dans la partie transmission de votre scooter. Quand le scooter démarre, le moteur entraîne le variateur qui va lui-même faire remonter la courroie. C’est le changement de vitesse qui se fait automatiquement.

 

Pour bien fonctionner, le variateur est composé de plusieurs pièces. On y trouve deux joues, l’une fixe et l’autre mobile. La joue mobile est elle-même composée de galets. La courroie vient, elle, se positionner entre les deux joues.

 

Quel est le rôle des galets ?


Les galets sont donc des petits poids métalliques en forme de cylindres. Ils sont situés dans la joue mobile du variateur.
Comme nous vous le disions, à l’accélération le variateur suit le mouvement et la vitesse produit par le moteur, la joue mobile va alors se rapprocher de la joue fixe ce qui va permettre de déplacer la courroie.


Ce sont les galets qui permettent à la joue mobile de se rapprocher de la joue fixe. En effet, avec le mouvement rotatif et la vitesse produite par le moteur, les galets vont aller de l’extérieur à l’intérieur de la joue mobile. C’est ce mouvement des galets qui va provoquer la force centrifuge nécessaire au déplacement de la joue mobile.

 

Quand remplacer ses galets ?


Les galets sont donc primordiaux au sein de votre système de transmission. Ils doivent être ni trop lourds ni trop légers. Or, avec le temps, les galets s’usent naturellement, ils s'amincissent et leur poids diminue, ils seront donc moins efficaces.


Si vous constatez des pertes de puissance, cela peut être dû à vos galets qui sont trop abîmés. Il est aussi possible de remarquer des à-coups ou des bruits qui proviennent du variateur. Vous pouvez aussi vérifier visuellement l’aspect de vos galets, si leurs formes n’est plus cylindrique mais carrée, il faut les remplacer.


De manière générale, il faut les remplacer tous les 3 à 4000 km. Pour des informations plus précises, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule.

 

Comment choisir ses galets de scooter ?


Pour choisir vos nouveaux galets de scooter, vous pouvez les comparer à vos galets d’origine. Les éléments importants d’un galet à prendre en compte sont leurs poids et leurs dimensions.


En choisissant des galets au même poids que vos galets d’origine, vous conserverez les mêmes performances. Des galets moins lourds ou plus lourds auront un impact sur votre vitesse. Les galets plus lourds peuvent augmenter votre vitesse de pointe alors que des galets moins lourds vont augmenter l’accélération


La dimension des galets doit, elle, être identique à la dimension des galets d’origine.

 

Comment les remplacer ?


Une fois vos nouveaux galets achetés, vous pouvez les installer dans la joue mobile de votre variateur.


Pour cela, vous aurez besoin d’une clé allen, d’une clé plate ou une clé à douille de 17 et d’un bloque piston ou un bloque variateur selon votre modèle de scooter. Sur les scooters composés d’un moteur chinois, il est conseillé d’utiliser un bloque variateur.

 

• Etape 1 : Accéder à la transmission


Comme pour le remplacement de votre courroie de scooter, vous devez accéder à la partie transmission de votre véhicule. Pour cela, démontez votre carter de transmission en enlevant les vis qui l'entourent. Vous apercevez maintenant la transmission de votre scooter avec le variateur à votre gauche, l’embrayage à votre droite et la courroie qui relie les deux.

 

• Etape 2 : Démonter le variateur


Pour démonter votre variateur, munissez-vous de votre bloque piston et mettez-le à la place de la bougie. Si vous avez un scooter au moteur chinois, immobilisez votre variateur à l’aide d’un bloque variateur.


Vous pouvez ensuite desserrez l’écrou qui maintient la joue fixe du variateur à l’aide de la clé plate ou d’une clé à douille. Après avoir enlevé l'écrou, faites attention à la rondelle située en dessous, il faut bien la conserver pour pouvoir la remettre à sa place.


Vous pouvez maintenant enlever votre joue fixe de variateur ainsi que votre courroie en démontant la cloche d’embrayage. Cela vous permet d’accéder complètement à votre variateur que vous pouvez démonter.

 

• Etape 3 : Démonter et remplacer les galets


Pour accéder aux galets, vous devez enlever la coupelle située de l’autre côté de votre variateur ainsi que le canon. Vous pouvez maintenant voir vos galets. Il vous suffit alors de les enlever et de les remplacer par vos nouveaux.


Vos nouveaux galets sont en place, il ne vous reste plus qu’à tout remonter en suivant les mêmes étapes dans le sens inverse.

 

Pour un remplacement plus complet de votre système de transmission, vous pouvez également remplacer votre courroie de scooter par une nouvelle. Pour cela, rendez-vous sur notre article tuto.