Les scooters sont équipés d’un système de freinage composé de plusieurs pièces. Ensemble, elles garantissent la sécurité du conducteur et permettent au véhicule de diminuer sa vitesse.

 

Parmi ces pièces, on trouve les plaquettes de frein. Les plaquettes sont des pièces qui vont s’user naturellement avec le temps et l’utilisation du scooter. Quand elles sont trop abîmées, il faut les remplacer.
 


À quoi servent les plaquettes de frein ?

 

Les plaquettes de frein sont présentes sur les scooters équipés d’un frein à disque et non d’un frein à tambour. Elles se positionnent dans les étriers de frein.


Le rôle des plaquettes de frein est de venir pincer le disque de frein avec plus ou moins de force en s’adaptant au freinage provoqué par le conducteur sur ses leviers de frein.
En pinçant le disque, les plaquettes vont permettre de freiner son allure ce qui va entraîner le ralentissement de la vitesse de la roue et donc du véhicule entier.


Via ce mouvement, les plaquettes peuvent s’user rapidement car le frottement va venir désépaissir la garniture des plaquettes.


 

Quand remplacer ses plaquettes ?

 

Si vous constatez que le freinage de votre scooter a perdu en puissance ou que vous entendez un bruit suspect, vous devez vérifier et contrôler vos pièces de freinage.


De plus, il faut remplacer des plaquettes de freins si l'épaisseur de leur garniture est inférieure à 1,5 mm. Pour des indications plus précises, référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.


Certaines plaquettes sont équipées d’un témoin d’usure. Cela permet de vérifier facilement si vous devez changer ou non vos plaquettes
 

 

Comment remplacer ses plaquettes de frein ?

 

Pour remplacer vos plaquettes de frein, nous vous conseillons de vous munir des outils de base : clé plate mixte au bon diamètre, pince à bec, pince multiprise et tournevis plat.


Ce tuto est valable pour les plaquettes de frein avant et arrière d’un scooter. Cependant, la démarche à suivre peut légèrement varier selon le modèle de votre scooter.

 

• Étape 1 : Démonter l’étrier


L’étrier se positionne sur le disque de frein du scooter. A l’aide de votre clé mixte, dévisser les vis qui retiennent votre étrier. Vous pouvez maintenant voir les plaquettes usées à l’intérieur de l’étrier.

schéma système freins
 

 

• Étape 2 : Enlever les plaquettes de frein


Avant de démonter les plaquettes, n’hésitez pas à repousser au maximum vos vieilles plaquettes. Cela va permettre d’écarter les pistons ce qui va faciliter la mise en place des nouvelles plaquettes.


Avec votre clé à bec, vous pouvez retirer le clip qui bloque le ou les axes de fixation des plaquettes. Vous pouvez maintenant enlever le ou les axes. Après ça, les plaquettes vont directement sortir de l’étrier. Enfin, repousser de nouveau les pistons.
 

 

• Étape 3 : Installer les nouvelles plaquettes


Munissez-vous de vos nouvelles plaquettes de frein de scooter et placez-les dans l'étrier sans oublier de remettre en place la plaque protectrice.

Repositionnez maintenant le ou les axes ainsi que le clip qui maintient l’axe dans sa position.
 

 

• Étape 4 : Re-positionner l’étrier


Écartez les plaquettes de frein et remettez l’étrier à sa place sur le disque de frein. Une fois bien positionné, il ne vous reste plus qu’à le revisser.


Pour que les plaquettes se positionnent bien autour du disque de frein, utilisez le levier de frein correspondant à ces plaquettes. Pour rappel, le levier de gauche correspond au frein arrière alors que le levier droit correspond au frein avant.

 


Une fois vos plaquettes avant remplacées, vous pouvez suivre la même démarche pour remplacer vos plaquettes arrière.


Vous pouvez maintenant repartir sur les routes en toute sûreté !