La passion de la moto peut se partager avec votre enfant. Cependant, avant de l'emmener avec vous pendant une balade, il faut prendre en compte quelques réglementations et précautions pour une conduite en toute sécurité.

 

Quelles sont les réglementations ?


Étonnamment, la loi ne fixe pas d’âge minimum pour monter en tant que passager sur une moto. Cependant, le Code de la route conseille d’attendre l’âge de 8 ans avant d’emmener votre enfant pour sa première balade à moto. Pour encore plus de sécurité, nous vous conseillons d’attendre même l’âge de 12 ans afin que votre enfant puisse bien supporter les chocs et secousses.


En revanche, il faut que votre moto soit homologuée pour la conduite avec un passager. Votre moto doit être équipée d’un siège passager avec des repose-pieds et une sangle de maintien. Pour savoir si votre moto peut transporter un passager, référez-vous à votre certificat d’immatriculation. S’il est marqué “solo”, vous ne pouvez pas prendre de passager.


En parallèle, des réglementations existent sur les équipements à avoir.

 

Comment bien équiper sa moto et son enfant ?

 

Comme nous vous le disions, pour pouvoir faire de la moto avec un enfant il faut commencer par bien l’équiper.

Les équipements obligatoires sont : un casque intégral pour enfant ainsi que des gants homologués adaptés à sa taille. Les tailles pour enfant vont généralement du YS qui correspond à du 3-4 ans au YL qui correspond à du 7-8 ans. Après, on passe sur des tailles classiques avec le XS.


Pour les enfants de moins de 5 ans, il est également obligatoire d’être équipé d’un siège enfant pour moto constitué d’une ceinture de sécurité ainsi que de repose-pieds à sa taille.
Bien que l’obligation de ce siège s’arrête après l’âge de 5 ans, il est vivement conseillé de la conserver jusqu’à ce que votre enfant puisse atteindre les repose-pieds.


En dehors de ces équipements obligatoires, vous devez vêtir votre enfant d’un blouson homologué pour la route à moto ainsi que de chaussures renforcées.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

En dehors de la réglementation, faire des trajets à moto avec un enfant demande quelques précautions et ajustements. On vous donne quelques conseils :

 

• Bien communiquer avec votre enfant


Avant de partir sur les routes, assurez-vous que l’enfant soit en confiance et souhaite vivre cette expérience.
N’hésitez pas à lui expliquer comment va se passer la balade et les sensations qu’il va ressentir. Il faut aussi l’informer de comment il doit se comporter, c’est-à-dire la position dans laquelle il doit être et où il peut s’accrocher.
Pensez à mettre en place un code de communication pour le trajet. Cela vous permettra de savoir si votre enfant ne se sent pas bien ou souhaite arrêter. Ce code peut être une tape sur l’épaule ou la cuisse...


 

• Conduire avec prudence sur des petits trajets


Une fois bien installé et équipé, pensez à ajuster votre conduite pour qu’elle soit plus douce et fluide. Il ne faut pas que l’enfant prenne peur à cause d’à-coups trop brusques ou de virages trop penchés. Pour cela, il faut anticiper tous les obstacles possibles, comme les freinages et virages.


Pour un premier essai à moto, mieux vaut partir sur un petit trajet de courte durée. Restez dans un environnement que l’enfant connaît comme son quartier. Cela lui permettra de découvrir et se familiariser avec les sensations que peuvent procurer la moto. Petit à petit, l’enfant se sentira en confiance et vous pourrez progressivement allonger la durée des sorties à moto avec lui.


Les trajets à moto peuvent être fatigants, surtout pour des enfants. C’est pourquoi avant l’âge de 12 ans, il est conseillé de rester sur des trajets courts et occasionnels.

 

• Contrôler son véhicule


Un dernier conseil mais pas des moindres, avant de démarrer votre moto et de partir avec votre enfant, faites un contrôle de votre véhicule. Une conduite en toute sécurité passe par un véhicule en parfait état. Pensez à contrôler les consommables comme les plaquettes de frein, les feux et clignotants, les filtres à air et à huile, la batterie mais aussi la chaîne et les pneus.


En règle générale, il est important de vérifier régulièrement toutes vos pièces moto et de les remplacer quand elles sont trop usées.

 


Vous êtes maintenant prêt à faire découvrir votre passion pour la moto à votre enfant ! Cependant, n’oubliez pas, l’important est de rester vigilant et de bien communiquer avant et pendant le trajet pour que tout se passe bien.