Pour beaucoup, avoir un scooter propre est important car cela joue sur son style.

Mais en plus de son intérêt esthétique, nettoyer son scooter permet aussi de diminuer les risques d'encrassement des pièces de votre scooter. En effet, avec les intempéries et les routes parfois encrassées, des projectiles peuvent venir s’insérer dans vos pièces moteur.

 

Quand faut-il le nettoyer ?


Vous seul pouvez juger quand il est temps de nettoyer votre scooter. Cependant, il est tout de même conseillé de le nettoyer après chaque sortie sur des chemins boueux ainsi qu’après des trajets sous la pluie ou la neige.


Les scooters ne sont pas équipés d’une carrosserie de protection, certaines parties sont donc directement exposées aux saletés. Par exemple, la selle du scooter peut vite se salir ce qui peut être dérangeant pour le conducteur. Pareil pour le guidon et ces poignées.
 

 

Quels sont les produits et outils indispensables ?


Pour bien nettoyer votre scooter, vous aurez besoin de quelques produits et accessoires. Pour un résultat éclatant, nous vous conseillons de vous munir d’un produit nettoyant spécifique ainsi que de chiffons en microfibre.


Si vous n’avez pas de produit nettoyant, vous pouvez vous contenter de savon noir ou de produit vaisselle mélangé à une bassine d’eau tiède et d’une éponge. Vous aurez également besoin d’un jet d’eau via un tuyau d’arrosage. Pour finaliser le nettoyage, nous vous conseillons de vous munir d’une cire de finition.


Pour un nettoyage et entretien plus complet de la carrosserie de votre scooter, vous pouvez investir dans un produit efface rayures ainsi que dans un rénovateur de peinture.


Pour vos roues et jantes, il existe des nettoyants pour jantes. Enfin, pour la selle de votre scoot, vous pouvez vous munir d’un nettoyant pour cuir ainsi que d’un imperméabilisant qui vous permettra de protéger votre selle des intempéries.

 

Comment nettoyer son scooter ?

 

Pour nettoyer facilement et rapidement votre scooter, suivez ces quelques étapes :


• Étape 1 : Immobiliser votre scooter


Que vous ayez un scooter 50cc ou un maxiscooter, il faut commencer par bien immobiliser votre véhicule dans un endroit adapté au nettoyage. Pour cela, privilégiez un espace assez ouvert avec un accès à un système d’évacuation de l’eau comme un caniveau.

Ensuite, immobilisez votre scooter à l’aide d’un lève-moto ou d’une béquille d’atelier.
 

 

• Étape 2 : Dégrossir le nettoyage


A l’aide d’un jet d’eau, arrosez votre scooter pour enlever les premières couches de saletés. Cela vous permet de dégrossir le travail et donc de faciliter votre nettoyage.

N’hésitez pas à utiliser un jet à haut pression, cependant restez à une bonne distance pour éviter d'abîmer votre carrosserie.
 

 

• Étape 3 : Nettoyer à la main


Si vous êtes équipés d’un produit nettoyant, aspergez votre scooter du produit, laissez-le agir et frottez votre scooter à l’aide d’un chiffon en microfibre.


Sinon, munissez-vous d’une éponge et d’une bassine d’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle ou du savon noir. A l’aide de ces outils, frottez méticuleusement votre véhicule en insistant bien sur les zones les plus sales.


Pendant le nettoyage à la main, n’oubliez pas les zones moins accessibles comme le pot d’échappement.


Une fois le nettoyage terminé, vous devez sécher votre véhicule. S’il fait beau et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez le laisser sécher au soleil. Sinon, munissez-vous d’un chiffon propre ou d’un souffleur pour accélérer le séchage.
 

 

• Étape 4 : Finaliser le nettoyage


Une fois votre scooter sec et si vous voulez pousser le nettoyage plus loin, vous pouvez prendre une cire de finition ou un lustreur pour scooter et l’appliquer sur votre véhicule à l’aide d’un chiffon en microfibre. Ces produits vous permettront de faire briller votre scooter mais aussi de le protéger.


Pensez également à nettoyer vos roues et jantes ainsi que votre selle à l’aide de produits spécifiques.

 


Votre scooter est maintenant propre et brillant d'apparence ! Mais n’oubliez pas qu’il faut aussi nettoyer régulièrement l’intérieur de ses pièces pour lui garantir un bon état de marche. Pour cela, rendez-vous sur tous nos articles tutos.