Le remplacement et le réglage de la partie allumage d’un scooter peut être une tâche difficile. Malgré cela, nombreux sont ceux qui souhaitent remplacer leur allumage d’origine par un nouveau plus réactif et performant. Pour éviter les erreurs, découvrez comment fonctionne l’allumage d’un scooter et comment le remplacer.


 

Comment fonctionne l’allumage d’un scooter ?

 

Quand on parle d’allumage sur un scooter on regroupe en fait plusieurs pièces qui ,associées, forment la partie allumage du scooter. On y trouve le rotor, le stator, le CDI et la bougie. L’objectif de l’allumage est de produire l’étincelle nécessaire à la combustion pour le fonctionnement du moteur de votre scooter.


Le stator est une pièce statique fixée directement au carter du moteur. Sur le stator on trouve des bobines de fils de cuivre qui vont participer à la création du courant électrique.


Le rotor est une cloche qui vient recouvrir le stator et sur lequel on trouve un aimant qui va permettre de faire tourner le rotor et créer le courant électrique.


Ce courant électrique est stocké dans la bobine. Ensuite, le CDI va permettre à la bobine de décharger le courant électrique à la bougie. Le courant passe par la bougie qui va créer l’étincelle qui va provoquer la combustion dans la chambre à combustion.


 

Quand et pourquoi remplacer son allumage de scooter ?


Pour la partie allumage du scooter, la pièce qui doit être la plus contrôlée et remplacée en cas d’usure est la bougie. Au minimum, elle doit être remplacée tous les 10 à 25 000 km. Remplacer sa bougie de scooter est assez simple et ne nécessite que peu d’outils.


Cependant, vous pouvez également être amené à remplacer votre stator ou votre rotor de scooter. En effet, votre rotor peut s’user à cause de sa rotation et devenir défectueux, mieux vaut alors le changer. Les fils de cuivre du stator peuvent aussi s'abîmer avec le temps.


De plus, remplacer son rotor de scooter d’origine par un nouveau de type interne peut permettre d’améliorer les performances de votre 50cc.
Si vous souhaitez remplacer votre rotor, vous devrez remplacer l’intégralité de votre système d’allumage.


 

Rotor interne ou externe : lequel choisir ?


Pour votre nouveau rotor de scooter vous aurez le choix entre un rotor interne et un rotor externe.


Le rotor externe est composé d’un aimant plus lourd ce qui va permettre de garantir une bonne stabilité de rotation. Cependant, son poids va faire que le rotor externe est moins performant car pour initier le mouvement rotatif le vilebrequin va devoir faire un tour supplémentaire. Généralement, les rotors externes sont ceux présents à l’origine sur votre scooter.


A contrario, un rotor interne est plus petit et léger. Cette baisse du poids de l’aimant va faire que le rotor interne est plus réactif ce qui va permettre à votre scooter de monter plus rapidement dans les tours. Un rotor interne est idéal si vous avez une conduite sportive et que vous souhaitez augmenter votre rendement moteur.


Si votre allumage semble défectueux et que vous préférez mettre en place un rotor interne sur votre scooter, nous vous proposons de nombreux kits allumage complets pour scooters à pas cher. Parmi eux, nous vous conseillons l’allumage MVT ainsi que l’allumage Doppler.

 

 

Comment mettre en place son nouvel allumage de scooter ?

 

Vous avez reçu votre nouvel allumage, il est temps de l’installer sur votre scooter 50cc. Pour cela, vous aurez besoin d’un arrache-volant pour démonter l’allumage et des outils de base comme des tournevis, clés allen...

 

• Etape 1 : Accéder à l’allumage de votre scooter


Commencer par enlever les carénages arrière et le carter de votre volute de refroidissement de votre scooter en dévissant les vis de fixation. Pour plus de maniabilité et d’accessibilité vous pouvez également retirer votre pot d’échappement.
Puis, enlever votre volute de refroidissement.


Vous avez accès à votre rotor.



• Etape 2 : Démonter le rotor
 

Avec la clé adaptée, vous devez commencer par dévisser l’écrou d’allumage. Une fois l'écrou enlevé vous pouvez fixer à son emplacement l’arrache volant.
Serrez ensuite l’écrou central de votre arrache volant.

Vous pouvez enlever complètement votre rotor de scooter.


 

• Etape 3 : Démonter le stator :


Pour cette étape, vous devez enlever les vis qui maintiennent le stator au carter. Ensuite, débloquer votre stator en faisant levier avec un tournevis.


Votre stator reste attaché à votre scooter via ses fils de connexion. Vous devez alors les déconnecter de votre faisceau électrique et les faire sortir du côté de votre stator en poussant le bouchon en caoutchouc qui est là pour l’étanchéité des câbles.


Vous pouvez ensuite déposer votre stator.

 


• Etape 4 : Mise en place du nouveau stator


Si votre nouvel allumage est composé d’une platine de fixation, commencez par la fixer. Puis, prenez votre nouveau stator et passez les câbles électriques ainsi que le joint d’étanchéité dans l’emplacement dédié.

Il ne vous reste plus qu’à fixer votre stator à sa platine. Pour cela, munissez-vous d’une clé allen et serrez bien les vis de fixation.

 


• Etape 5 : Calage de l’allumage


Cette étape n’est pas forcément nécessaire, selon votre modèle d’allumage vous aurez besoin ou non de faire un calage. Si c’est précisé dans la notice de montage de votre allumage que vous devez faire un calage, vous aurez besoin pour cela d’une pige de calage. La pige de calage vient se mettre à l’emplacement de la bougie.

 

Pour connaître la bonne valeur de calage, référez-vous à la notice de votre nouvel allumage. Pour que le calage soit correct, vous devez faire correspondre le repère de votre pige de calage au chiffre recommandé dans la notice. Cela viendra faire descendre la pige. Ensuite, vous devez faire tourner votre moteur pour vérifier que le piston touche bien la pige de calage. Si c’est le cas, votre allumage est bien réglé.

 


• Etape 6 : Montage du rotor


Une fois le stator bien fixé et le calage fait, vous pouvez mettre en place votre rotor. Pour cette mise en place, assurez-vous de bien aligner le repère du rotor à celui du stator.


Vous pouvez ensuite remettre la rondelle et l’écrou d’allumage. Resserrez bien l’écrou d’allumage avec une clé à cliquet.


Finalisez l’installation de votre rotor en remettant en place la volute de refroidissement et son carter.

 


• Etape 7 : Partie électrique


L’installation n’est pas terminée puisqu’il vous reste à mettre en place votre bobine et votre cdi.


On commence par la bobine qui se trouve derrière les câbles de votre faisceau électrique. Vous pouvez ôter votre ancienne bobine en la dévissant et en la déconnectant de l’antiparasite. Une fois l’antiparasite libéré, vous pouvez le connecter à votre nouvelle bobine. N’oubliez pas de bien la fixer en revissant les vis de fixation.


Il ne reste plus que le CDI. Il suffit de le déconnecter des câbles pour le retirer totalement de votre scooter. Puis, munissez-vous de votre nouveau cdi et mettez-le à l’emplacement de l’ancien et connectez-le aux fils électriques.


Vous pouvez maintenant connecter les câbles de votre stator à votre bobine et votre cdi.


 

L’installation est finie, vous pouvez remettre en place vos carénages et tester votre nouvel allumage.