Les origines de Yamaha

 

C’est au Japon à Hamamatsu que Yamaha voit le jour. A son origine, la marque n’est pas du tout portée sur les véhicules motorisés mais sur la musique ! Et oui, le fondateur Torakusu Yamaha, à l’origine horloger, est amené à réparer un orgue d’une école. Cette nouvelle expérience le conquis et il décide de se spécialiser dans la réparation et conception d’instruments de musique.


Il officialise les choses et fonde en 1889 sa société nommée Yamaha. Petit à petit, la marque se développe et parvient à créer de nombreux instruments.


Mais la mort du fondateur en 1916 suivi de l’arrivée de la seconde guerre mondiale pousse la société a arrêté sa production d’instruments pour se consacrer à la fabrication de matériel militaire.


Après cette période, Yamaha revient à sa production initiale. Cette dernière ne s’est jamais arrêtée puisqu’aujourd’hui encore, Yamaha est présent sur le marché de la musique et confectionne des pianos, des guitares, des percussions, des instruments à vent…


 

Création de Yamaha Motors et de la moto YA-1

 

Après la seconde guerre mondiale, Yamaha conserve les machines ainsi que le savoir-faire développé durant cette période et décide de se diversifier en créant une nouvelle filiale qui sera consacrée au développement et à la fabrication de motos.


La société est scindée en deux parties, la première qui reste sur l’univers de la musique avec Yamaha Music et la seconde qui se dirige vers le marché des véhicules motorisés.

 

Yamaha YA-1C’est en 1955 que Yamaha Motor voit le jour avec une première moto, la YA-1. Pour sa conception, Yamaha s’est fortement inspiré des modèles de motos allemandes.


La YA-1 se distingue par sa couleur rouge originale et sa forme svelte. Pour la promouvoir, Yamaha décide de la placer sur de grandes courses de moto 125cm3.


Et c’est en remportant les épreuves sur le Mont Fuji et le Mont Assama que la commercialisation de la YA-1 va prendre de l’ampleur.


 

Yamaha Motor s’agrandit et se diversifie

 

Fort de cette première expérience et premier succès, Yamaha va mettre les bouchées doubles pour concevoir et développer des motos avec une motorisation fiable, robuste et offrant un bon rendement.


Dès son origine la compagnie Yamaha Motor souhaite être présente sur les compétitions de moto. Ainsi, leurs motos gagnent leur réputation sur les plus grands circuits et championnats de moto sur piste ou off-road où Yamaha tente de faire sa place. C’est aujourd’hui mission réussie puisque Yamaha est l’une des principales équipes présentes à tous les Moto GP.


A ses débuts, Yamaha s'est spécialisée dans les moteurs 2 temps. Cela s’est confirmé avec le rachat progressif de la société française MBK spécialisée dans les petites cylindrées. C’est en 1986 que Yamaha devient l’actionnaire majoritaire de MBK et prend alors le contrôle sur la société. Avec le savoir-faire de MBK, Yamaha a pu concevoir de nouveaux deux-roues en 50cm3 en reproduisant les modèles phares de scooters du constructeur français comme le MBK Booster dérivé en Yamaha BW’s.


Avec le temps et des équipes spécialisées en recherche et développement, Yamaha a développé des moteurs 4 temps. Yamaha a rapidement souhaité agrandir son catalogue et toucher tous les véhicules motorisés. Ainsi, Yamaha a conçu, en plus des motos classiques, des motos tout-terrains, des scooters et maxi scooters, des quads, des jet skis, des motoneiges…


C’est cette diversification qui a permis à Yamaha Motor de séduire un large public. Depuis sa création, Yamaha a conçu des deux-roues motorisés iconiques allant de la moto 50cc au maxiscooter en passant par la moto roadster.


Parmi leurs principales créations on peut citer la Yamaha DT-1 qui est une moto off-road assez révolutionnaire pour l’époque puisqu’elle est commercialisée en 1968. Équipée d’un moteur monocylindre de 250cm3, cette moto se distingue par un cadre robuste et résistant fait en acier.
A la suite de cette belle réussite, Yamaha a conçu de nombreux modèles phares dont la XS-1, élégante et légère, ainsi que la VMax 1200cm3 sortie en 1985.


 

Yamaha aujourd’hui

 

Aujourd’hui encore, Yamaha continue de proposer chaque année de nouveaux modèles de scooters ou motos. La marque a su se positionner sur un marché déjà très concurrentiel à son arrivée et est aujourd’hui le leader des deux-roues motorisés.


Si le premier modèle de maxi-scooter de Yamaha est le Majesty, c’est bien le T-Max qui a permis à Yamaha de conquérir le cœur des citadins et donc ce nouveau marché qui est celui des maxi-scooters. C’est pourquoi ce deux-roues et ses déclinaisons reste le maxiscooter le plus vendu. Suite au succès du T-Max, Yamaha a fabriqué d’autres modèles comme le X-Max, le N-Max en 125cm3.


Côté moto, on trouve la Yamaha MT-07 dont la première version est sortie en 2014. La MT-07 est une roadster au look moderne. Son moteur très réactif offre à son conducteur de bonnes sensations de conduite et une grande polyvalence aussi bien adaptée en ville qu’en campagne.


Pour ce qui est des motos sportives et des compétitions, Yamaha reste très présent sur toutes les compétitions de motos que ce soit sur circuit ou off-road. Leurs motos ont remporté de nombreux titres de champion du monde dont le dernier en date par le français Fabio Quartararo qui a remporté le Moto GP de 2021.

 

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