Dans un précédent article, nous vous avions déjà présenté nos ressorts de poussée Malossi et leurs différentes couleurs. Aujourd’hui, on va aller plus loin dans nos explications concernant les ressorts de poussée d’un scooter en vous donnant des précisions sur leur rôle, quand les remplacer et comment les choisir.


 

Quel est le rôle des ressorts de poussée ?

 

Le ressort de poussée est présent directement sur le correcteur de couple. Il participe donc au bon fonctionnement de la variation de votre scooter. 


Le correcteur de couple est sur la partie réceptive de la variation et son objectif est de faire coulisser la demie poulie mobile vers la poulie fixe. En faisant ça, la poulie change son diamètre et permet à la courroie de s’adapter à la vitesse du moteur. 


Le ressort de poussée permet de faire que ce changement de diamètre soit progressif en exerçant une pression au correcteur de couple qui va contrer la force centrifuge du variateur.


Petit à petit, la force centrifuge et la pression faite par le ressort de poussée vont s’équilibrer ce qui va permettre à la courroie de suivre le régime du moteur et donc l’accélération progressive de votre scooter.
 

 

Quand remplacer son ressort de poussée ?

 

Vous devez remplacer votre ressort de poussée d’origine par un plus dur si vous avez remplacé votre configuration d’origine par une nouvelle plus performante.


Si vous avez gardé une configuration en 50cm3 mais que vous avez mis en place un carburateur plus gros, un nouveau pot ainsi que des galets plus lourds que ceux d’origine, vous devez également remplacer votre ressort de poussée. 


En effet, si vos galets sont plus lourds qu’à l’origine, votre ressort de poussée ne pourra pas contrer efficacement la force centrifuge exercée par le variateur. Votre scooter perdra alors en réactivité et la reprise ne sera pas optimisée.


Le ressort de poussée bénéficie d’une longue durée de vie. Si vous conservez votre configuration 50cc d’origine, vous n’avez pas à remplacer votre ressort de poussée.

 

 

Quel ressort de poussée choisir ?

 

Pour votre nouveau ressort de poussée, seule sa dureté est à prendre en compte. Le ressort de poussée doit avoir un bon équilibre. Il ne doit être ni trop souple ni trop dur pour bien contrer la force centrifuge et s’équilibrer avec le poids des galets du variateur.


Un ressort de poussée trop dur va entraîner des pertes de performances car le ressort de poussée va ralentir le coulissement du correcteur de couple. A l’inverse, un ressort de poussée trop souple peut permettre de faire coulisser plus rapidement le correcteur de couple et donc d’améliorer vos performances. Cependant, avec une telle configuration, votre scooter va perdre en réactivité et la reprise sera plus difficile. 


Pour vos nouveaux ressorts de poussée, nous vous conseillons les ressorts Malossi. Mais Malossi n’est pas le seul fabricant de ressorts de poussée de scooter. On trouve également des ressorts de poussée produits par Polini ou Carenzi. 


Quel que soit le fabricant de votre nouveau ressort de poussée, référez-vous à sa couleur pour connaître sa dureté. Les codes couleurs des ressorts de poussée diffèrent selon le fabricant, toutes les informations sur la dureté du ressort seront précisées sur la documentation du ressort.


Si votre scooter 50cm3 reste d’origine mis à part son pot, le ressort de poussée Malossi blanc répondra parfaitement à vos attentes. Cependant, si vous avez un scooter plus puissant, il peut être nécessaire d’envisager un ressort de poussée Malossi rouge voir vert.

 

 

Comment remplacer son ressort de poussée ?

 

Maintenant que vous avez votre nouveau ressort de poussée, vous pouvez le mettre en place !


Remplacez son ressort de poussée n’est pas une tâche très compliquée, suivez notre guide pour une installation simple et rapide.


 

• Etape 1 : Démonter l’embrayage

 

Pour accéder au ressort de poussée, il faut commencer par démonter l’embrayage de son scooter.


Pour cela, enlevez votre carter de variation en dévissant les vis. Vous voyez maintenant votre système de transmission avec l’embrayage sur le côté droit.


Pour démonter l’embrayage, commencez par démonter l’écrou en prenant garde à bien immobiliser votre embrayage à l’aide d’une clé démonte embrayage.
Une fois l’écrou retiré, vous pouvez enlever la cloche de l’embrayage. Puis, ôtez l’embrayage avec le correcteur de couple et la courroie en écartant les joues de l’embrayage.


 

• Etape 2 : Retirer le ressort de poussée d’origine


Pour enlever votre ressort de poussée d’origine, bloquez l’embrayage et le correcteur de couple précédemment retiré de votre scooter dans un étau et désolidarisez l’embrayage du correcteur de couple.


Pour cela, munissez-vous d’une clé plate adaptée au diamètre de l’écrou de l’embrayage. Desserrez l’écrou en retenant bien l’embrayage pour éviter que le ressort de poussée propulse les pièces. Une fois l’écrou complètement retiré, vous pouvez enlever l’embrayage.


Maintenant que l’embrayage est retiré du correcteur de couple, vous avez accès au ressort que vous pouvez enlever.

 


• Etape 3 : Mettre en place le nouveau ressort de poussée

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre nouveau ressort de poussée sans oublier sa rondelle s’il en est équipé. Puis, remontez toutes les pièces précédemment démontées. Pour cela, suivez les étapes précédentes de ce tuto dans le sens inverse.


 

Votre nouveau ressort de poussée est bien installé, vous pouvez repartir sur la route pour voir les améliorations dues à ce changement.