La partie admission de votre 50cm3 ne se limite pas au carburateur. On trouve également la boîte à clapet et la pipe d’admission.

 

Ensemble, ces pièces forment la partie admission et permettent d’apporter un mélange bien proportionné à votre moteur de scooter ou 50 à boite. Tout comme le carburateur et la boîte à clapet, vous pouvez être amené à remplacer votre pipe d’admission.


 

Quel est le rôle de la pipe d’admission ?


La pipe d’admission se situe entre le carburateur et la boîte à clapet. Elle permet de faire le lien entre ces deux pièces et de faire circuler le mélange air / essence produit dans le carburateur vers la boîte à clapet.


La pipe d’admission doit être bien étanche. Pour cela, il faut qu’elle soit au bon diamètre pour venir se bloquer dans le carburateur. Elle doit aussi être accompagnée de joints en bon état.


La pipe d’admission peut avoir un léger impact sur les performances de votre scooter ou moto 50cc. Cet impact est lié à la taille de la pipe d’admission qui peut être courte ou plus longue. L’angle d’inclinaison de la pipe d’admission peut aussi jouer.


 

Quand remplacer sa pipe d’admission ?


Tout comme le carburateur et la boîte à clapet, la pipe d’admission peut s’encrasser. Une pipe d’admission encrassée peut impacter le rendement de votre scooter et donc diminuer sa réactivité. Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez pas forcément besoin de remplacer l’intégration de votre pipe d’admission, un nettoyage en profondeur de votre partie admission peut suffir.


Par contre, si vous avez déjà remplacé votre carburateur d’origine par un de plus gros diamètre, n’oubliez pas de changer également votre pipe d’admission. En effet, le diamètre de votre pipe d’admission ne sera plus adapté à votre carburateur et ne pourra donc pas être fixé au carbu.


Mettre en place une nouvelle pipe d’admission peut aussi être nécessaire si vous avez remplacé votre boîte à clapet de 50cc.


Pour des problèmes d’étanchéité, il n’est pas forcément nécessaire de changer votre pipe d’admission. Vous pouvez simplement changer le joint présent entre la pipe d’admission et la boîte à clapet.
Une pipe d’admission se fixe sur le carburateur avec un collier de serrage et sur la boite à clapet avec des vis de fixation.


Pour votre nouvelle pipe d’admission, vous devez principalement vous assurer que le manchon de la pipe d’admission soit au bon diamètre pour se fixer à votre carburateur et que sa sortie corresponde à la taille de votre boite à clapet.
Vous pouvez aussi vérifier la longueur de la pipe d’admission et son angle d’inclinaison.


Vous trouverez sur notre site de nombreuses pipes d’admission pour 50cc. Que ce soit pour un scooter ou une mécaboite, nous avons des pipes d’admission pour am6, euro2, euro3, MBK, Yamaha, Piaggio, Peugeot…


 

Comment installer sa nouvelle pipe d’admission ?


On passe au montage de votre nouvelle pipe d’admission. Cette manipulation est assez simple et ne demande pas d’outils spécifiques. Des clés et tournevis aux bons diamètres seront suffisants.


Vous pouvez également suivre ce tuto si vous souhaitez simplement nettoyer en profondeur votre pipe d’admission. Il vous suffira de remettre votre pipe d’admission d’origine en place au lieu de la nouvelle.
 


• Etape 1 : Accéder à la pipe d’admission


La pipe d’admission se trouve derrière le carburateur. Pour démonter votre ancienne pipe d’admission, vous devrez donc enlever votre carbu.


Pour cela, commencez par ôter votre boite à air ou filtre à air en dévissant les vis qui le maintiennent en place. Vous voyez maintenant votre carburateur.


Libérez le carburateur de la pipe d’admission en desserrant le collier de serrage. Puis, retirez les durites fixées au carburateur. Une fois le carburateur délivré des différentes pièces, vous pouvez le mettre de côté.


 

• Etape 2 : Démonter la pipe d’admission


Si votre cylindre est recouvert par un cache, mieux vaut l’enlever pour pouvoir démonter facilement la pipe d’admission. Pour retirer le cache cylindre, munissez-vous d’une clé allen et dévissez les vis de fixation.


Votre pipe d’admission est maintenant bien accessible, vous pouvez la démonter en dévissant les vis qui la relie à la boîte à clapet de votre 50cc.
Si vous souhaitez également remplacer votre boîte à clapet, vous pouvez la retirer en même temps que la pipe d’admission.


De plus, si vous souhaitez simplement nettoyer votre pipe d’admission, c’est le moment pour la tremper dans du produit nettoyant et de passer un coup de chiffon à l’intérieur.


 

• Etape 3 : Installer sa nouvelle pipe d’admission


Si vous avez votre boîte à clapet, remettez là en place. Puis, prenez votre pipe d’admission et vissez là à la boite à clapet.


Il ne vous reste plus qu’à remettre votre carburateur sur le manchon de la pipe d’admission et à serrer le collier de serrage pour maintenir le carburateur en place. Ensuite, rebranchez les durites au carburateur.


Et voilà ! Votre nouvelle pipe d’admission est en place. N’oubliez pas de réinstaller votre filtre ou boîte à air.