Depuis sa création, Peugeot a su se diversifier et conquérir le marché des deux-roues motorisés. Encore aujourd’hui, leurs modèles de scooters et maxi-scooters font partie des plus deux-roues motorisés les plus vendus en France.


Découvrez comment le constructeur français a su se développer et séduire les conducteurs de deux-roues motorisés.


 

1810, création de Peugeot


C’est en 1810 que l’entreprise Peugeot voit le jour. A ses débuts, il s’agit d’une entreprise familiale de sidérurgie. L’entreprise fonctionne bien et propose des outils, pièces d’acier en tout genre.


Puis, en 1889, Armand Peugeot souhaite s’orienter vers le marché automobile. Il crée la Société anonyme des automobiles Peugeot.
C’est alors que sortent les premiers modèles de voiture de Peugeot avec la Peugeot Type 2 et la Peugeot Type 3.

 

 

1898, arrivée de la première moto Peugeot


Fort de cette première expérience avec les véhicules motorisés, Peugeot se met à concevoir son premier modèle de moto en 1898. En vérité, il s’agit plutôt d’une bicyclette à laquelle on a ajouté un moteur.


Peugeot continue ses recherches et conçoit d’autres motobicyclettes dont une en 1901 dotée d’un moteur à explosion. Puis, en 1914, on voit arriver la Peugeot 500 M une cylindrée de 500cm3. En plus du moteur qui est de plus en plus performant, les modèles Peugeot changent de style et se rapprochent de ce qu’on appelle aujourd’hui des motos avec des cadres plus robustes et des guidons plus confortables.


Les motos Peugeot prouvent de nombreuses fois leur compétitivité en gagnant des records et prix. Ainsi, le pilote Rembrandt Fowler gagne la course Tourist Trophy de l'Ile de Man avec une moto équipée d’un moteur Peugeot en 1907. En 1914, une moto Peugeot remporte le record du monde du km en dépassant les 122 km/h.


Peugeot Motocycles traverse les époques et continue de prospérer en proposant chaque année des modèles de motos de différentes cylindrées allant de 100 à 745 cm3.


A partir des années 50, Peugeot Motocycles augmente son catalogue et ne conçoit plus exclusivement des motos. En effet, la marque propose alors des cyclomoteurs et des scooters.

 

Les modèles phares de Peugeot Motocycles

 

Durant toutes ces années, Peugeot a marqué les esprits avec de multiples modèles phares.


Côté moto, on trouve la Peugeot P108, les P515 et P517 qui sont des 500cm3, puis la Peugeot XP qui est une petite cylindrée de 50cm3.

 

Peugeot 103

C’est dans cette gamme de petites cylindrées que Peugeot Motocycles parvient à conquérir réellement le marché des deux-roues motorisés.
Ainsi, la marque a conçu des cyclomoteurs dont le plus célèbre reste la Peugeot 103.


La Peugeot 103 a vu le jour en 1971. Destinée à un public jeune, la Peugeot 103 séduit par son accessibilité, son style et ses couleurs mythiques. Rapidement, la Peugeot 103 fait un carton et Peugeot décide de concevoir de nombreuses déclinaisons comme la Peugeot 103 Vogue et la Peugeot 103 SP.


Cependant, les années 1990 sonnent la fin de l’air des mobylettes. Petit à petit, elles laissent leur place aux scooters 50cc qui sont considérés comme moins chers, plus sûrs et simples à prendre en main.


Peugeot Motocycle ayant anticipé ce changement sur le marché des petites cylindrées, le constructeur a travaillé sur des modèles de scooters 50cm3.


Parmi leurs premiers modèles on trouve le Peugeot Metropolis 50 sorti en 1984. La fin des années 90 et le début des années 2000 sont l’âge d’or des scooters 50cm3 et Peugeot en profite pour sortir de divers modèles qui deviendront célèbres comme le Peugeot Speedfight, le Peugeot SV, le Peugeot Buxy ou encore le Peugeot Ludix en 2004.


Les années passent et les scooters ne sont plus uniquement destinés à un jeune public. Au contraire, les citadins commencent à conduire des scooters pour bénéficier de leur bonne maniabilité et se faufiler pour éviter les bouchons de la ville.
Ainsi, les scooters avec une motorisation de 50cm3 ne sont plus suffisants pour répondre aux besoins des adultes.


C’est pourquoi on voit arriver de plus en plus de maxi-scooter. Ces nouveaux véhicules additionnent la prise en main simple et rapide du scooter aux moteurs performants des motos. Peugeot Motocycles s’insère sur ce nouveau marché en créant le Peugeot Geopolis et le Peugeot Satelis.


 

Peugeot Motocycles aujourd’hui


Aujourd’hui, Peugeot Motocycles est toujours très présent sur le marché des deux-roues motorisés. La marque propose chaque année de nouveaux modèles ou des évolutions de leurs modèles phares.


Peugeot a laissé de côté les motos pour se spécialiser dans la création et production de scooters et maxi-scooters. Le constructeur crée des véhicules destinés aux citadins à la recherche de mobilité.


 

Que vous soyez un nostalgique des années 70 en retapant une Peugeot 103 ou un citadin roulant avec un scooter ou maxiscooter Peugeot, vous êtes au bon endroit pour trouver les pièces nécessaires à l’entretien de votre deux-roues.

En effet, nous proposons chez Maxipièces de nombreuses pièces pour scooter Peugeot ou mobylettes.