Signaler le vol

 

Rassemblez un maximum de preuves (débris de la moto, antivol forcé, des témoignages de personnes qui auraient pu voir ou entendre quelque chose aux alentours). Votre moto était à l'abri dans votre garage et celui-ci a été forcé ? Ne touchez à rien, prenez seulement des photos et appelez les forces de l’ordre le plus rapidement possible.

En portant plainte dans les 24H suivant le vol, vous vous déresponsabilisez de toutes infractions commises par le voleur (excès de vitesse, accident, vol avec votre véhicule). Depuis 2019, un dispositif en ligne a été mis en place pour effectuer une déclaration de pré-plainte. Une fois remplie, cela vous donnera accès à un rendez-vous directement avec le commissariat ou la gendarmerie proche de chez vous pour finaliser la plainte. Votre moto ou votre scooter sera alors enregistré dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), ce qui permet de bloquer toutes tentatives d’un changement d’immatriculation de votre deux roues. 

Une fois cette démarche terminée, vous recevrez un récépissé de votre dépôt de plainte qui est à conserver précieusement car vous allez en avoir besoin par la suite.

 

Le vol et votre assurance

 

A la suite de votre dépôt de plainte, vous devez déclarer le vol auprès de votre assurance dans les 48 heures (deux jours ouvrés) suivant le vol. Vous devrez envoyer en recommandé avec accusé de réception votre récépissé du dépôt de plainte. Attention, un retard de votre déclaration de vol peut être une raison pour laquelle votre assureur refuse l’indemnisation. Si celui-ci en décide ainsi, il devra démontrer que cela leur a porté préjudice.

Pour une question de simplicité, des assurances ont mis en place un système pour effectuer une déclaration de vol en ligne.

Si votre local a subi des dégâts lors du vol, déclarez ce sinistre sous deux jours ouvrés auprès de votre assurance habitation.

 

L’indemnisation 

 

• Si votre motocycle est retrouvé dans les 30 jours, les frais de réparation ainsi que les frais de récupération de votre 2 roues à l’endroit choisi (chez vous ou chez votre garagiste), seront pris en charge par votre assurance (dans la limite de la valeur de votre moto ou scooter fixé par l’expert lors de son passage). A la découverte de votre moto, celle-ci sera entreposée généralement dans une fourrière. Renseignez-vous sur les frais de stockage qui sont entièrement à votre charge; même s’il existe certains contrats qui couvrent partiellement ces frais. Rapprochez-vous de votre assurance pour en savoir plus.

 

• Si votre deux roues est enfin retrouvé après 30 jours, votre assurance vous aura sûrement déjà indemnisé. Dans ce cas, il vous est alors possible de récupérer votre moto ou scooter après remboursement de l'indemnisation (abattement des travaux à effectuer déterminé par l’expert) à votre assureur. Les frais de réparation sont fixés sur les dégâts visuels. Ni démontage, ni point de contrôle seront faits. Vous pouvez aussi garder tout simplement la somme qui vous a été versée pour l’indemnisation du vol. 

Prenez le temps de vérifier les clauses de votre contrat, de peser le pour et le contre. Toutes les factures des entretiens, ainsi que les frais récents que vous avez effectué sur votre motocycle seront un point favorable pour justifier la valeur de votre véhicule. Les factures des accessoires (ligne d’échappement, rétroviseurs, etc…) ne sont pas comprises dans la valeur de votre véhicule. Si vous n’êtes pas assuré pour cela, l’indemnisation ne les couvrira pas.

 

• Si votre véhicule n’est jamais retrouvé, un expert contacté par votre assurance devra alors évaluer la valeur vénale de votre motocycle, soit la VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d’Expert). L'indemnisation sera exécutée à la remise de vos clés ainsi que de la carte grise. La franchise sera donc déduite de la somme qui vous sera versée.

 

Votre assurance peut vous demander la facture d’achat d’un antivol classé SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). Si vous n’en avez pas, il peut se voir refuser l’indemnisation.

Il est possible que vous ne soyez pas en accord avec l’indemnisation proposée car celle-ci est calculée sur la valeur VRADE ainsi que la côte du marché de l’occasion. Vous pouvez donc faire une réévaluation de celle-ci. Les règles du contradictoire doivent être respectées, de plus les honoraires de l’expert ne sont pas pris en charge par votre assureur. Vous avez le droit de demander une troisième expertise, cependant, si vous avez dû mal à trouver un accord, une expertise judiciaire sera mise en place. Sachez que cela reste généralement à votre charge. Prenez donc le temps d’estimer si cela est nécessaire et valable.

 

Le meilleur ennemi des voleurs

 

Notre avancée technologique permet maintenant d’installer un traceur GPS sur votre moto ou votre scooter.

Bien évidemment, il ne faut pas négliger un antivol en plus de ce système. Nous ne sommes jamais assez prudents !

Avec un traceur GPS, un SMS vous sera envoyé lors des premiers déplacements et vous pourrez suivre votre véhicule en temps réel. Maxipièces vous propose son traceur GOBOX de la marque AUVRAY, il vous suffit ensuite de souscrire à un abonnement sans engagement de 3€ par mois soit 36€ par an pour une sérénité supplémentaire.

 

En espérant que vous ayez lu notre article à simple titre d’information. Malheureusement, il est possible que vous soyez dans le cas d’un vol de votre moto si vous lisez ceci, auquel cas nous vous souhaitons de retrouver votre deux roues.