Permis A1 ou A2

 

Le permis A1 convient aux jeunes de 16 ans ou plus qui souhaitent conduire une moto ou un scooter de plus de 50cc. Ce permis permet de rouler avec un deux-roues ne dépassant pas les 125 cm3 et les 11kW de puissance. Vous pourrez alors conduire un véhicule inférieur ou égal à 125cm3 ne dépassant pas les 15 chevaux.

Pour obtenir le permis A1, vous devez impérativement répondre à 3 grands critères qui sont les suivants :

- Etre âgé d’au moins 16 ans

- Avoir validé l’Epreuve Théorique Motocycle (code moto)

- Justifier de 20 heures de leçon minimum

Concernant les heures de leçons, celles-ci sont divisées en 2 parties. Dans un premier temps, vous aurez environ 8 heures de leçon pour le plateau. Une fois cette partie validée par un inspecteur, vous devrez valider la deuxième partie, à savoir, la circulation. Comptez environ 12 heures.

 

Le permis A2 permet de conduire une moto ou un maxiscooter, ici nous ne parlons plus de cylindrée max. Ce permis vous permettra de conduire toutes motos ou maxi-scooters inférieur ou égal à 35 kW (bridé ou origine), avec un rapport poids/puissance ne dépassant pas les 0.2 kW. Un véhicule développant plus de 70 kW ne vous sera donc pas autorisé.

En clair, vous pourrez piloter une moto qui ne dépasse pas 95 chevaux, qui vous faudra brider soit en 47.5 chevaux, soit en 34 chevaux. Le bridage dépend des modèles et des années des véhicules.

Pour le permis A2, même principe que pour le permis A1 à l’exception de l’âge ! Et oui, pour le permis A2, vous devez être âgé de 18 ans minimum. Au préalable, il vous faudra valider le code moto et effectuer 20 heures de leçon minimum et effectuer des épreuves devant un inspecteur.

 

Le code moto

 

En mars 2020, l’examen théorique a subi un changement ! Avant mars 2020, le code était le même pour tout le monde. Jeunes automobilistes ou jeunes motards, tous se retrouvaient dans la même salle. Lors du passage à l’examen du plateau, le jeune motard avait des vérifications à effectuer avant de commencer. Une fois le parcours validé, il devait passer devant l’examinateur dans une salle pour expliquer l’une des 12 fiches tirées au sort. Ces parties, étant supprimées et intégrées au code moto, en ont fait des heureux.

Le code moto contient 40 questions. Pour le valider, vous devrez répondre correctement à 35 réponses minimum, soit 5 fautes maximum.

Vous l’aurez compris, les choses ont changé pour laisser place au code moto! La durée de validité du code moto est de 5 ans. En revanche, si les épreuves détaillées ci-dessous vous sont refusées 5 fois, vous serez dans l’obligation de repasser le code moto.

 

Le plateau moto

 

L’épreuve du plateau moto est reconnue comme l’épreuve la plus difficile du permis moto mais pas de panique, on vous explique tout! Tout d’abord, il faut savoir que le plateau est une épreuve qui s'effectue en continue sur une durée de 10 minutes environ. Durant ces 10 minutes, vous enchaînerez 6 manœuvres sur un parcours unique. Attention ! Vous aurez le droit de poser votre pied au sol 3 fois maximum. Une faute étant considérée comme un pied au sol. N’attendez plus et découvrez ci-dessous les 6 manoeuvres qui vous seront demandées :

 

Déplacement de la moto sans l’aide du moteur

 

1 - Enlever la béquille.

2 - Pousser la moto en marche avant jusqu’à ce que la roue arrière dépasse la porte de sortie délimitée par des cônes.

3 - Reculer la moto en marche arrière pour revenir à la position initiale.

4 - Remettre la béquille.

 

Déplacement de la moto à faible allure sans passager

 

1 - Effectuer le parcours lent dans un temps de 14 secondes minimum pour obtenir la note de A.


2 - Marquer un temps d’arrêt avant de faire un demi-tour.

 

Freinage d’urgence

 

1 - Effectuer le demi-tour assez serré.

2 - Arrivé au bout de la piste refaire un demi-tour plus large afin de revenir en ligne droite.

3 - Au cours de la ligne droite, engager la 3ème vitesse pour ainsi atteindre les 50 km/h minimum au niveau de la ligne C6 (ligne inscrite au sol).

4 - Arrivé à cette ligne, effectuer un freinage d’urgence pour immobiliser le deux-roues en ligne C5 lorsque la piste est sèche ou en C4 quand la piste est humide.

 

Déplacement de la moto à faible allure avec passager

 

1 - Effectuer le parcours lent prévu avec un passager. 

2 - Déposer le passager dans la zone dédiée.

 

Le slalom

 

1 - Passer la 3ème avant le premier cône au plus tard.

2 - Atteindre 40 km/h avant la ligne C7, puis effectuer les slaloms.

3 - A la fin des slaloms, effectuer un demi-tour pour revenir en ligne droite.

 

L’évitement

 

1 - En ligne droite, engager le 3ème rapport et atteindre les 50 km/h à la ligne C6, avant l’entrée du couloir d’évitement. 

2 - Effectuer l’évitement pour ensuite immobiliser le motocycle à l’emplacement prévu.

 

Et voilà, l’épreuve du plateau est enfin finie ! Il ne vous reste plus qu’à valider l’épreuve de circulation !

 

La circulation

 

Cette troisième et dernière épreuve du permis moto s’effectue en 40 minutes et contient 10 critères de compétences. Parmi ces critères, nous retrouvons : le respect du code de la route, la maîtrise du deux roues en situation réelle de circulation, l’anticipation, les contrôles visuels, la sécurité routière, l’autonomie, le dynamisme de la conduite, le placement et les trajectoires sur la voie, l’adaptation aux conditions ainsi que le partage de la voie publique.

 

Pour participer à cette épreuve, il vous faut venir préparer avec des équipements homologués tels qu’un casque avec bandes réfléchissantes, des gants certifiés, un blouson à manches longues et adapté ainsi que des chaussures montantes ou bottes. 

 

Avant de commencer cette épreuve, l’examinateur fera une vérification de vos équipements, ainsi que de votre mise en position sur le motocycle (positionnement des rétroviseurs, vérification des feux et d’éventuels voyants présents sur le tableau de bord).

 

Durant les 40 minutes d’examen, l'examinateur vous laissera en autonomie durant 10 minutes. Faites attention aux priorités, aux autres usagers, à vos placements lors des virages, etc.. 

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour cette épreuve, adoptez une bonne conduite en affirmant clairement vos intentions et en essayant d'anticiper un maximum tous changements (direction, usagers, signalétique, …).

 

Les 40 minutes écoulées, vous n’aurez malheureusement pas de réponse immédiate. Consultez vos mails ou connectez vous sur le site de la sécurité routière dans les 48h après votre passage.

 

Ce permis est à conserver jusqu’à la date de fin de validité ou jusqu’à une nouvelle obtention d’un nouveau titre de conduite.

 

Permis A

 

Pour passer à la catégorie supérieure en motocycle, vous devrez avoir validé au préalable le permis A1 durant 2 ans minimum. Vous pourrez tout de même accéder à la formation A, 3 mois avant la date anniversaire de votre permis A1. Nous parlons de formation et non de permis car il vous suffira de passer une formation de 7 heures auprès de votre moto-école. Une remise à niveau vous sera faite avec une partie théorique durant 2 heures environ, une partie maniabilité sur plateau durant 2 heures également ainsi que 3 heures de circulation. Inutile de repasser devant un inspecteur, votre moniteur vous remettra une attestation de suivi qui vous permettra de rouler dès réception de votre permis. 

Il faut savoir que cette formation vous autorise à rouler avec n’importe quel deux roues, que ce soit une 125cm3 ou un 1000cm3.

 

Les prix de ces permis (A1, A2 ou A) sont libres. Seul le prix du code moto reste inchangé, celui-ci s’élève à 30€.

 

En résumé, si vous avez au moins 16 ans ou simplement l’envie de conduire une moto ou un maxi-scooter qui ne dépasse pas les 125cm3 soit 15 chevaux, alors le permis A1 est fait pour vous ! En revanche, si vous préférez être libre sur la cylindrée, il vous faudra alors passer le permis A2 que vous conserverez pendant 2 ans. Il vous sera possible de rouler avec une moto bridée à 47.5 ch ou 34 ch, (bridable les motos inférieures ou égales à 95 ch). Vous pourrez ensuite passer la formation pour obtenir le permis A, qui vous laissera libre choix sur votre prochaine moto.